
Chaque année, le week-end de la Foire aux plantes, très attendu et apprécié des visiteurs, marque aussi la fin du Festival des jardins commencé au mois de juin. Cette 25ème édition imaginée sur le thème de l’école buissonnière a notamment été marquée par le succès du jardin L’Échappée qui a reçu les deux récompenses attribuées pour cet événement : le Prix Ourson Métis décerné en juin par les professionnels du paysage et le Prix du Public décerné en octobre, une nouveauté 2025 qui reviendra pour toutes les autres éditions à venir. Rétrospective de cet événement qui a tenu toutes ses promesses !
Un retour en enfance pour des visiteurs conquis !

« Les jardins sont magnifiques, un vrai moment de poésie ! » salue Valérie sur les réseaux sociaux après sa visite.
« Quel beau moment nous avons passé dans ces beaux jardins avec les enfants » nous partage Lucienne venu se promener en famille.
Pour ses 25 ans d’existence, l’incontournable Festival des jardins de la Saline royale, en partenariat avec l’UFEP (Union Française des Étudiants du Paysage) a proposé une expérience insolite à ses visiteurs : faire l’école buissonnière le temps d’une exploration. Depuis le début de l’été, ils ont ainsi pu découvrir, flâner et déambuler dans neuf jardins dont cinq nouvelles parcelles imaginées par les étudiants et jeunes diplômés des écoles nationales du paysage. Le montage fut réalisé par les élèves et professeurs des établissement scolaires du territoire, accompagnés par l’équipe jardins de la Saline. Plus de 400 étudiants chaque année pour un chantier de 5 mois !
À la croisée de différents univers végétaux, un brun fantastiques, le public a été embarqué dans une véritable aventure. Quand les petits ont été émerveillés par les créatures géantes et les nombreuses cabanes, les grands ont retrouvé leur âme d’enfant.
En famille, ils ont d’abord traversé le jardin Manifeste, croisé la grande libellule d’un bleu vif et sont entrés dans de petites huttes semblant sortir tout droit du Hobbit. Puis, les visiteurs sont passés par l’entrée des artistes et ont découvert le Théâtre du Vivant, un jardin avec une immense scène végétale et des instruments de musique où chacun avait un rôle à jouer pour assurer le spectacle de la nature. Après la comédie, petits et grands furent conviés à prendre de la hauteur dans le jardin L’Échappée, au centre de la couronne. Ils ont cheminé dans un tunnel d’osier créé par les vanniers de Fayl Billot puis ont grimpé en haut du Belvédère, fabrication des Compagnons du Tour de France pour observer en contrebas, un jardin de milles et une fleur colorées. Ils ont ensuite relevé la tête pour contempler les jardins du second demi-cercle de la Saline royale.
Parmi les nouvelles parcelles de cette année, le Jardin 2 transitions proposait un parcours ludique partant d’un labyrinthe de haies sèches à une forêt nourricière luxuriante jusqu’à une grande friche. Enfin, les visiteurs ont poussé les nombreuses portes du jardin Un moment d’égarement et ont découvert des petits mondes floraux et végétaux. Un vrai voyage au pays des rêves et des merveilles.
Le jardin L’Échappée reçoit tous les honneurs !

Bien que tous plus beaux les uns que les autres, le jardin L’Échappée s’est distingué et a été doublement récompensé pour son audace créative.
En juin dernier, lors de l’inauguration du Festival dans le Centre de Lumières, l’équipe des trois jeunes paysagistes concepteurs Jil Barral Cargneli, Ismaêl Dazi, Clément Bourély et les établissements scolaires réalisant le jardin, ont reçu le Prix Ourson Métis, décerné par un jury de professionnels des métiers paysage. Ils ont évalué la valeur créative, la valeur technique et la qualité de la présentation des concepteurs.
L’ensemble des stagiaires en CAP Vannerie et brevet professionnel Osiériculture et Vannerie du CFPPA de la Haute-Marne ont participé à la réalisation des éléments structurants du jardin. Pour l’établissement, cette récompense est une belle mise en lumière de leur travail mais aussi de la qualité des enseignements dispensés par leurs formateurs.
Le jardin de cachettes a obtenu une seconde reconnaissance, nouvelle distinction créée pour cette 25ème édition : le Prix du Public. Depuis l’ouverture du Festival jusqu’à sa clôture, jour de Foire aux plantes, les visiteurs furent invités, à choisir leur jardin préféré en scannant un QR code disposé sur chaque cartel à l’entrée des jardins. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le Théâtre du Vivant, particulièrement apprécié pour son approche ludique et multi-sensorielle. Le jardin Un moment d’égarement est 3ème sur ce beau palmarès.
➥ Conception : Jil Barral Cargneli, Ismaêl Dazi et Clément Bourély de l’ École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Marseille
➥ Réalisation : CFPPA École Nationale d’osiériculture et de vannerie à Fayl Billot, Lycée Professionnel horticole Lucien Quelet à Valdoie, Institut Européen de Formation des Compagnons IME Le Bonlieu à Dole, Équipe jardins de la Saline royale
➥ Mécènes : Premier Tech Producteurs et Consommateurs, Scierie Moyne
Le Festival des jardins 2025 aura rencontré un grand succès auprès d’un public de tous les âges, fidèles ou nouveaux visiteurs de la Saline royale. Grâce à vous, les jardins du parc sont devenus de vrais incontournables. Le Festival s’attache désormais à composer avec l’existant, à ancrer ses réalisations dans le temps et les faire évoluer. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 26ème édition du Festival des jardins qui vous transportera dans l’univers des insectes : le monde de la métamorphose.




Laisser un commentaire