
Les 30 jardins du Cercle Immense sont peuplés de fruitiers, d’arbres et arbustes comestibles, une déambulation gourmande sur les quatre saisons. C’est aussi une grande richesse pour la biodiversité présente dans les jardins. Les fleurs attirent les pollinisateurs, les oiseaux, les petits mammifères. Les fruits qui apparaissent à la saison hivernale constituent un vrai garde-manger pour les espèces. De fruits en fleurs colorées, on vous emmène aujourd’hui découvrir la Saline qui se mange !
Des plantes, petites baies et fleurs comestibles

Nous commençons notre visite dans le jardin de la grainothèque voyageuse aux portes du monument. On y découvre de la bardane, une plante sauvage comestible dont les racines se mangent. Leur texture est semblable à celle des pommes de terre et les feuilles peuvent aussi être consommées en salade. La bardane a également des vertus médicinales et est une alliée naturelle de votre peau. Quelques mal-aimées orties sont conservées dans ce jardin. L’ortie est une plante sauvage comestible riche en calcium, en vitamine C et en fer. Elle peut se déguster en soupe, en pesto, dans vos quiches ou se boire en jus et tisane. L’ortie est aussi très appréciée des papillons qui se refugent et se reproduisent dans son feuillage.

À l’entrée du Cercle des Cryptogrammes, vous croiserez la mahonia, un arbuste parfumé et fleuri en hiver. Ses baies sont d’un bleu intense et peuvent être transformées en gelée et confiture. En traversant ce jardin jusqu’au suivant, vous tomberez sur un petit arbre épineux : l’aubépine. Il produit des baies rouges comestibles en forme de pommes miniatures, riches en vitamines C. Votre déambulation gourmande continue vers les arbousiers, à ne pas confondre avec l’argousier. Ces arbustes produisent de petits fruits oranges, sucrés et acidulés idéaux pour les coulis, compotes, et confitures. Les arbousiers, espèces méditerranéennes, se sont adaptés à nos milieux. Il y a presque 10 ans, il était impossible dans accueillir à la Saline !

Non loin, un amélanchier s’épanouit. Cet arbuste nous offre une abondante floraison printanière en étoiles blanches et de jolies baies comestibles très sucrées. À quelques pas, votre regard est attiré par les fleurs d’hémérocalle. D’une grande variété de couleurs, elles peuvent accompagner vos desserts, salades de fruits et sorbets ou simplement décorer vos assiettes !
Du sureau, des fruits exotiques et une forêt comestible

Vous entrez maintenant dans le jardin « Les pieds sur terre ». À l’ombre de la hutte, pousse un cornouiller, un arbuste avec des fruits comestibles (les cornouilles), riches en vitamine C, à préparer en confiture, sirop et boisson. Il existe deux types de cornouillers : le cornouiller mâle qui est comestible et le cornouiller sanguin qui lui est toxique ! Juste en face, vous trouverez le fameux sureau, qui avant de composer la baguette magique de Dumbledore, est un arbuste incontournable pour ses fleurs comestibles. Appelée également la « vanille du pauvre », la fleur de sureau permet de créer de nombreuses boissons (sirop, limonage, vin) et desserts (beignets, glaces).

Ce jardin est aussi peuplé de curiosités fruitées exotiques comme le kaki de Chine, fruit aussi très apprécié des oiseaux en hiver, le néflier du Japon dont les fruits récoltés au printemps, de couleur jaune orangé ont une saveur qui vous rappellera celle de la pêche, du citron ou encore de la mangue. À la sortie du jardin, découvrez aussi des pousses de bambou qui peuvent accompagner un bon poulet-coco !

Dans le jardin de l’épine protectrice, vous découvrirez un mystérieux arbre fruitier semblant sortir tout droit des enfers : le citronnier épineux. Ne vous fiez pas à son apparence étrange, le zeste de ses citrons apportera beaucoup de peps à vos plats ! Marchez alors jusqu’au Potapoule et traversez un tunnel naissant de cucurbitacées : courgettes, courges, potimarrons, potirons composeront les soupes chaudes de vos soirées d’hiver.
Terminez votre visite des jardins en mouvement dans la luxuriante forêt comestible où vous dégusterez des mûres, des figues, des fraises des bois et prochainement des grenades, au goût explosif !
La promenade comestible du second demi-cercle

La promenade comestible est bordée de 140 arbres fruitiers issus des Pépinières Dima, plantés dans le sens horaire suivant le fil des saisons. 1200 arbres fruitiers de la Pépinière Viva Cité jalonnent également le parcours.
En suivant l’horloge gourmande, vous pourrez déguster dès cette année, des cerises d’un rouge profond, des abricots au goût très savoureux, des figues, des pommes, des noix, des cassis, des groseilles ou encore des poires. La production s’annonce très prometteuse, les arbres fruitiers doublant de taille d’une année à l’autre ! Si certains arbres ne donnent pas, ils seront remplacés par des espèces mieux adaptées.

L’équipe jardins travaille sur de la taille douce en privilégiant le développement de l’arbre aux fruits. Si un petit arbre produit trop ou trop tôt, il s’agit alors probablement d’un arbre en souffrance. En effet, par instinct de survie, l’arbre va produire en grande quantité et de façon précoce car il sait qu’il ne survivra pas. Le jardinier nous conseille d’enlever les petits fruits prématurés pour garder l’arbre en vie.
Il est aussi pertinent de protéger les arbres fruitiers du vent. Par exemple, l’alignement d’arbres côté Cercle immense de la Saline royale, est protégé du vent par la haie, le sol est également plus humide, les arbres sont plus développés. Les végétaux savent se compléter et s’aider entre eux.
Les jardins de la Saline royale regorgent de curiosités fruitées et florales offrant aux visiteurs et à la biodiversité, un chemin de gourmandises à découvrir et surtout à déguster au fil des saisons ! Et si vous cherchez des coings, à vous de retrouver le cognassier dans le labyrinthe…




Laisser un commentaire