Festival des jardins 2025 : Des cabanes insolites pour un vrai retour en enfance !

Pour sa 25ème édition, l’incontournable Festival des jardins de la Saline royale invite ses visiteurs à faire l’école buissonnière et à retrouver leur âme d’enfant, le temps d’une aventure. Cette année, les concepteurs des écoles nationales du paysage ont imaginé de nombreuses structures offrant une exploration insolite. Accompagnés par l’équipe jardins de la Saline, les élèves des établissements scolaires ont édifié des cabanes et kerterres, dans un esprit « fantastique ». On vous emmène les découvrir !


Les kerterres du jardin Manifeste

On pourrait les croire directement sorties de l’univers du Hobbit ou de Shrek, ces constructions arrondies, de forme organique se fondent parfaitement dans leur environnement. La balade dans les jardins du Festival commence avec Manifeste, où se trouve de curieux refuges appelés Kerterres. Elles sont formées à partir d’une armature métallique et une toile de coco, matériaux recyclés d’un précédent Festival des jardins. Pour cette kerterre, on réutilise également la fibre de chanvre et le sable pour consolider l’ensemble. Dans ce jardin, les enfants ont eux aussi leurs propres petites kerterres pour ramper ou se cacher dans ces petites cabanes à taille réduite.


La cabane de saules du jardin « le Rossignol dit à la Rose »

Poursuite de la déambulation et découverte de ce cercle dense planté de boutures de saules trônant au cœur du jardin. Cet espace s’enrichit depuis quelques années et ne cesse de s’épaissir. Si bien qu’il est parfois difficile de retrouver l’entrée et la sortie ! Nul doute que le visiteur saura y trouver refuge cet été en cas de forte chaleur. Pour obtenir ce foisonnement végétal à partir de boutures de saules, il est conseillé de bien arroser l’ensemble de la structure dès la première année.  Une taille est malgré tout souvent nécessaire pour garder une forme sphérique et permettre un accès facile à tous les publics.


La foudre de chêne du jardin Amani

Au cœur de ce troisième jardin, le visiteur fait face à un tonneau en foudre de chêne. La foudre, provenant de la fruitière d’Arbois, a été reprise par l’équipe jardins de la Saline royale qui a créé une porte d’entrée et un hublot au sommet pour laisser passer la lumière. Ils ont également repeint certains éléments et remis les vices pour favoriser une meilleure tenue du tonneau vide qui se tient mieux quand il est rempli (de vin dans sa fonction première). Nous avons choisi d’installer ce tonneau dans ce jardin car il existait déjà ici du mobilier utilisant des pièces de tonneau pour les précédentes éditions.


Le Belvédère du jardin Échappée

Ce belvédère constitue un élément incontournable de la visite du Festival des jardins. Le chemin principal de ce jardin, composé avec une arche végétale entrecoupée de cascades de grimpantes, est interrompu par de petits sentiers surgissant et amenant vers des espaces de jeux ou d’observation comme ici le belvédère.  Posé sur 4 dalles en béton, il est réalisé en bois de mélèze et installé par les Compagnons du Tour de France de Mouchard. Un tipi en saules vient ponctuer la visite et propose un endroit de repos ou de cachette au gré des envies.


La cabane fantastique du Peuple des Bryophytes

Osez braver les mousses et traversez des petits ponts pour découvrir cette cabane sortie d’un conte pour enfants.  Réalisée en chêne vieilli, à partir de planches non-utilisées, cette cabane est surélevée grâce à des piliers faits de troncs enterrés de 50cm dans le sol.  La toiture est réalisée avec de la brande de bruyère de Sologne et étanchéifiée avec du dibond, recyclage des précédentes expositions.


La cabane roseau du Labyrinthe de Miscanthus

Passez devant la serre géodésique, franchissez le labyrinthe et terminez votre visite par cette cabane roseau réalisée avec le miscanthus coupé sur la parcelle.  Les lames métalliques qui donnent la structure de cette cabane sont reliées par un cercle métallique qui créé une forte stabilité.  Le treillis soudé ici a permis d’obtenir des mailles où des petits paquets de miscanthus attachés avec du fil de fer se sont installés pour obstruer l’ensemble. Les toiles de chanvre vont créer des ouvertures et le houblon viendra à terme recouvrir cette cabane. Installez-vous pour observer sa construction, prenez le temps de feuilleter un des livres disposés ici, avant de repartir au cœur du labyrinthe.

• Collège Colette – collège alternatif à Besançon (25)
• Lycée polyvalent Claude-Nicolas Ledoux, Besançon (25)


Souvenez-vous quand l’école buissonnière était pour vous un moment où vous jouiez les aventuriers dans les hautes herbes. Nul doute que pour ses 25 ans, le Festival des jardins vous invitera à l’aventure et la nostalgie, pour une déambulation fascinante laissant le champ libre à votre imaginaire. Inauguration le dimanche 1er juin à 15h ! À découvrir jusqu’au 19 octobre 2025.

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser