135 plants de vignes arrivent dans les jardins de la Saline royale !

© Pépinières Guillaume

La Saline va implanter une nouvelle parcelle expérimentale dans son second demi-cercle, espace paysager aménagé en 2022. Ce projet sur 100m2, accueillera 135 plants de vignes, don des Pépinières Guillaume, mécène de la Saline royale.

Trois variétés de ces plants, issues de clones présentant une meilleure résistance aux maladies, vont prendre corps dans les jardins du parc : Voltis, Floreal et Souvignier Gris. Le Chardonnay, Pinot Noir, Savagnin et Trousseau à la Dame, cépages typiquement franc-comtois seront aussi plantés. Deux variétés de raisin de table, le Muscat Bleu et l’Excelsior, viendront terminer la collection. La plantation est prévue en avril prochain pour une première dégustation prévue d’ici trois à quatre années.

Le 21 janvier dernier, les équipes des jardins, de restauration et de mécénat de la Saline royale furent justement conviées aux Pépinières Guillaume à Charcenne. Elles ont visité les ateliers de production des plants, les frigos de stockage et la serre expérimentale. L’occasion aussi de découvrir l’histoire de la viticulture française avec les opérations de clonage et de greffage qui normalisent les différents cépages de nos terroirs. 

Les prélèvements sont organisés chez les vignerons pour sélectionner des sujets plus vigoureux, résistants et productifs. Cette opération est également intéressante du point de vue de la biodiversité et du patrimoine vivant.

Le monde de la viticulture se projette aujourd’hui face aux changements climatiques. La sélection de certaines espèces est réalisée en fonction des territoires et de leur propres problématiques : grande sécheresse, périodes très instables avec de fortes précipitations favorisant les maladies cryptogamiques. La sélection est aussi opérée en fonction de la conjecture socio-économique, les vins sans alcools de plus en plus appréciés font changer les productions et les expérimentations de culture. 

Cette visite confirme l’adéquation des valeurs et l’ambition des pépinières régionales, à contribuer au développement du laboratoire des métiers du paysage de la Saline royale autour de la question de la transition écologique, en s’appuyant sur la qualité et l’innovation.


Ce nouveau projet dans les jardins invite le monde de la viticulture à se réunir à la Saline royale en s’inspirant de ce lieu de prospective ! 

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser