
Depuis ce printemps 2024, la Saline royale accueille une nouvelle espèce d’arbre dans ses jardins : le Chicot du Canada ou Gymnocladus dioicus, aussi appelé « gros févier », « bonduc »ou « arbre à café du Kentucky » pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur.
Dans le cadre du Festival des jardins « Ombre et fraîcheur », cette espèce encore peu connue apparaît comme particulièrement adaptée pour apporter une ombre légère, lumineuse, grâce à un feuillage hors du commun. En effet, cet arbre présente la particularité d’avoir des feuilles doublement pennées, composées de très nombreux folioles similaires à ceux du Robinier et qui peuvent atteindre une taille d’un mètre.
Trois beaux sujets ont été offerts à la Saline royale par Les Pépinières Imbert, jusque-là élevés en conteneurs. Deux chicots ont été plantés dans le jardin « Retrouvons nos sources », et un troisième est réservé pour apporter un ombrage à la serre géodésique.
Étant une espèce dioïque, il n’est dès lors pas possible de déterminer s’il s’agit de pieds mâles ou de pieds femelles, et si nous aurons la chance de voir pendre de grandes gousses abritant des graines. Autrefois, dans le Kentucky et le Tennessee aux États-Unis, celles-ci torréfiées constituaient une substance susceptible de remplacer le véritable café. Le bois de bonne qualité était utilisé pour l’ébénisterie.
Rustiques, résistants à la sécheresse et peu sensibles aux maladies, ces beaux arbres apporteront, de par leur grande longévité, une nouvelle dimension au Cercle immense.





Laisser un commentaire