
Ce nouveau massif de rosiers attenant à l’espace pique-nique a été pensé pour proposer un nouvel environnement végétal et olfactif aux visiteurs déjeunant à l’ombre de l’abri. C’est aussi la création d’un parcours multi-sensoriel : 70 rosiers de la maison Guillot ont été choisis pour ce projet.
L’inspiration
Ce massif de 75m2 a été imaginé par Floriane Aubrie du Centre de formation d’aménagement paysager du Valdoie et Mélanie Goyot, jardinière botaniste de la Saline royale. Elles se sont inspirées des jardins à l’anglaise, évoquant une nature sinueuse aux allures de campagne. En vue aérienne, l’implantation des rosiers et le tracé du chemin s’inspirent quant à eux du jardin du “Vitra Campus“ de Weil-am-Rhein par le paysagiste hollandais Piet Oudolf. Les rosiers sont regroupés par camaïeux de couleurs rythmant le parcours. Les textures des végétaux sont elles aussi prises en compte puisque des rosiers d’apparence horticole ont été mariés à des rosiers d’apparence sauvage.
De nombreuses variétés choisies
La réalisation de la nouvelle parcelle a débuté à la fin du mois de mars 2024. Une dizaine de variétés colorées ont été plantées, parmi elles :

La rose « Souvenir de Robert Schuman »
Robuste, très florifère, ce rosier arbuste apporte une touche lumineuse et tendre au jardin. Les fleurs de couleur jaune ambrée en bouton, à l’aspect sauvage, s’épanouissent en roses presque blanches aux étamines oranges. Elles se détachent superbement sur un feuillage vernissé foncé. (En savoir plus)

L’intemporelle « Mailly Grand Cru »
À l’image du Millésime de Mailly Grand Cru où s’assemblent Chardonnay et Pinot Noir, l’Intemporelle est un équilibre entre élégance et vitalité : entre fruits blancs juteux, zestes d’agrumes et de citron, le nez se pare de notes de fleurs blanches. Sur un beau buisson rond, équilibré et dense, au port souple et au feuillage mat, d’innombrables boutons ronds s’épanouissent comme les bulles dansent dans une coupe de champagne. (En savoir plus)

La rose « Mousseline »
Le rosier ancien Mousseux, Mousseline arbore des fleurs doubles en coupe rose pastel avec un parfum envoûtant très présent de résine de pin. Les pétales s’ouvrent en un délicat plissement chiffonné laissant apparaître les étamines. Ce rosier offre une jolie remontée si on lui ôte les premières roses fanées. (En savoir plus)
Les visiteurs sont invités à emprunter le chemin qui traverse le massif pour y déambuler, s’arrêter, s’approcher, toucher et sentir les fleurs. Des pas japonais en calcaire de comblanchien ont été disposés sur le cheminement, permettant ainsi d’accentuer le caractère méditatif de cette roseraie.





Laisser un commentaire