Un Cercle immense, un nouvel aménagement paysager

Screenshot

La Saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, développe un nouveau projet d’aménagement paysager : Un Cercle immense.

Un projet exceptionnel car pour la première fois, un site UNESCO se transforme tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique pour les générations futures tout en permettant une expression résolument contemporaine de l’héritage de Claude Nicolas LEDOUX, lui qui a imaginé, au 18e siècle, une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture.

Un Cercle immense consiste à réaménager sur près de 13 hectares, d’ici juin 2022, les jardins et les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte à travers quatre objectifs :

• Rendre enfin visible le projet imaginé par Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline royale au Siècle des Lumières, qui est depuis enseigné dans les écoles d’architecture du monde entier.

• Faire de la Saline royale un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIe siècle.

• Enrichir le parcours de visite au quotidien en aménageant 10 jardins permanents à l’intérieur du monument, 10 jardins thématiques et 11 jardins qui constituent le Festival dans le 2e demi- cercle.

• Créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France.

3 réponses à « Un Cercle immense, un nouvel aménagement paysager »

  1. […] Le Cercle immense est composé de 30 jardins sur 13 hectares qui s’inspirent du travail du paysagiste Gilles Clément. Ici les jardiniers observent et accompagnent la nature, plutôt que de chercher à la domestiquer, pour favoriser la biodiversité. […]

    J’aime

  2. […] territoire d’expérimentation, laboratoire de recherche et de transmission, propose au visiteur un Cercle immense où les parcours de visites sont enrichis de nouvelles expériences sensorielles et poétiques, et […]

    J’aime

  3. […] concepteurs paysagistes du Cercle immense (Equipe Mayot&Toussaint et Gilles Clément) ont imaginé ces jardins comme une suite […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser