La démarche environnementale associée au projet de Cercle Immense

Le site de la Saline royale présente un intérêt écologique par la richesse des espèces d’oiseaux et de chauves- souris qu’il abrite. Classé refuge LPO, le monument accueille trois espèces d’oiseaux protégées en France : le choucas des tours, Coloeus monedula, la chevêche d’Athéna, Athena noctua et l’effraie des clochers, Tyto alba. Leur suivi est assuré avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté.

Classé Espace Naturel Sensible (ENS) depuis 2010, c’est dans ce contexte exceptionnel que nous pratiquons une gestion du site respectueuse de l’environnement afin de favoriser la biodiversité. Pour cela la Saline royale n’utilise plus de pesticide depuis 2014, en privilégiant le désherbage mécanique et manuel à moyens humains constants.

Les engrais chimiques ont également été supprimés au profit d’apports organiques et de pratiques favorisant un retour à la vie dans le sol. Une gestion différenciée permet des fauches plus tardives, favorables aux insectes, ainsi que des zones de pâturage réservées à nos deux ânes. La taille des arbres et des arbustes se veut également respectueuse des périodes sensibles de nidifications.

Les points d’eau permanents et éphémères maintiennent une présence de batraciens. Une réflexion porte aussi sur la gestion de l’eau. Des aménagements récents, tels que la végétalisation des ilots du parking visiteurs, sont plantés avec des espèces ne nécessitant pas d’arrosage. La Saline est titulaire de la certification de niveau 3 (la plus élevée) de la Charte d’entretien des espaces publics gérée par la FREDON (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) de Franche-Comté.

Les jardins en mouvement sont réalisés dans une idée de réversibilité avec une possibilité simple de démontage sans dégradation du milieu et recyclage des matériaux.

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser