

Le jardin des couleurs
Le jardin des couleurs et des odeurs illustre le fait que le végétal est à l’origine d’une infinité de molécules différentes, de mille couleurs, textures, odeurs et saveurs. Il permet également de mettre l’accent sur le rôle de ces odeurs et couleurs dans les interactions avec les insectes et les autres animaux. Une observation sera faite également sur les plantes résistantes à la sécheresse et aux changements climatiques. Les plantes vivaces pourront également servir de pépinière pour d’autres jardins. Le jardin est organisé avec 7 couleurs différentes regroupant plantes vivaces, bulbes et graminées. Les cheminements courbes permettent de découvrir ces collections et contrastent avec les rayons du Cercle immense. Des ateliers peuvent y être organisés afin de reconnaître ces plantes ou de réaliser des bouquets.

Le jardin des plantes aromatiques
Le jardin des plantes aromatiques et médicinales raconte les capacités de défense des plantes contre les agressions du temps et des autres vivants. Les jardins sont organisés sur un des côtés sous forme de carrés comme un jardin médiéval puis les carrés se désorganisent dans toutes les directions et font la transition vers un jardin plus libre parcouru par des pas japonais. Des ateliers peuvent y être organisés afin de créer des tisanes et de reconnaître des plantes utiles à la médecine ou à la cuisine.

Le jardin des saules
Le jardin des saules comprend deux bassins pour rappeler que le végétal vient de l’eau et s’adapte à beaucoup de milieux différents. Les plantes choisies favorisent l’épuration de l’eau par des techniques de phytoremédiation. Dans le bassin, vous pouvez voir le reflet de la Maison du Directeur et observer la course des nuages. Le jardin est organisé en plan sous forme de grandes feuilles de saules
allongées permettant également des cheminements variés, frais et ombragés. Les saules ont une croissance rapide, ils sont faciles à bouturer et peuvent servir de « Pépinière » pour les prochains jardins.

Le jardin de céréales anciennes
Le jardin des céréales anciennes évoque la longue histoire de la domestication des plantes par l’homme et met l’accent sur la biodiversité cultivée, trésor d’adaptation aux différents climats, aux différents sols. La sélection des graines a été travaillée avec l’association Graine de Noé qui collecte et sème des blés anciens depuis de nombreuses années. Cette collection est également un réel observatoire vivant pour les blés qui seront résistants et adaptés aux changements climatiques. Cette diversité est une richesse à préserver et répond au défi toujours présent concernant notre alimentation. Des ateliers peuvent également y être organisés pour la fabrication du pain.





Laisser un commentaire