
Le Festival des jardins, qui existe depuis 2001 à la Saline royale, est un ambitieux projet pédagogique qui rassemble de nombreux établissements scolaires et professionnels.
Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, ce Festival est un moment unique de partage de connaissances et de savoir-faire, en prise avec l’histoire d’un site d’exception.
Chaque année, une vingtaine d’établissements scolaires participent à la mise en œuvre des jardins. Du titulaire du certificat d’aptitude professionnel au paysagiste concepteur, des élèves et étudiants de niveaux différents contribuent à la réussite de ce Festival, tant dans la phase de conception que celle de réalisation. La conception des jardins est confiée aux étudiants des écoles nationales de paysage, tandis que la réalisation est assurée par les écoles régionales.
La richesse du Festival et des projets réside dans les nombreux échanges établis toutes ces années entre les différents acteurs.
D’autres écoles spécialisées peuvent également exercer leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie ou le travail du bois.
Le prochain Festival des jardins sera inauguré en juin 2024 dans le 2e demi-cercle et aura pour thématique “Ombre et fraicheur”.





Laisser un commentaire