
Lancé en 2021 par la Fondation Hermès avec la Saline royale d’Arc-et-Senans, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’académie de Besançon, le programme Manuterra consiste en des séances d’immersion, pour des élèves du CM1 à la seconde, au cœur d’un jardin à aménager. Pendant le temps scolaire, encadrés par un professionnel (jardinier, horticulteur, maraîcher…) et un médiateur, les élèves créent et entretiennent une parcelle selon les techniques de la permaculture.
De multiples thématiques environnementales sont abordées de manière très concrète au fil de ces séances : les savoir-faire du jardinier et des autres professionnels de la nature, la gestion de l’eau, le cycle des plantes et leur identification, la vie du sol, les engrais naturels, etc.

Prenant place in situ, les sessions nécessitent la participation active des élèves, invités à travailler la terre, manipuler des outils et acquérir des gestes spécifiques. C’est précisément par l’appropriation d’un espace vivant que Manuterra permet de sensibiliser les enfants et adolescents à la préservation de la biodiversité. Au terme de l’année, il leur revient de transmettre la parcelle cultivée à une nouvelle classe qui l’entretiendra l’année suivante.

Manuterra allie sensibilité et responsabilité : en partageant la beauté de la nature, en favorisant la connaissance du vivant, ce dispositif invite les plus jeunes à prendre conscience d’un patrimoine écologique unique qu’il nous incombe de protéger. Il s’agit en outre d’un outil pédagogique précieux pour l’enseignant, qui lui permet de diversifier sa pratique, tout en proposant aux élèves de partager une expérience inédite en extérieur.
En associant le monde de l’éducation et les enjeux environnementaux, le programme Manuterra répond pleinement à l’attention portée par la Fondation d’entreprise Hermès à ces deux domaines.





Laisser un commentaire