
La gestion différenciée (aussi appelée gestion harmonique, gestion raisonnée durable, gestion évolutive durable) consiste à gérer de façon différente les espaces en fonction du rôle qu’ils ont à remplir et de leurs spécificités (jardin ornemental, pelouse, alignements d’arbres etc.).
À la Saline Royale, nous n’utilisons plus aucun pesticide depuis 2014, en accord avec la Charte d’entretien niveau 3 des espaces publics de la FREDON. Aussi la gestion différenciée aide à entretenir le site et les jardins de façon efficace et respectueuse de l’environnement. La gestion différenciée favorise donc la biodiversité.
Prairies fleuries, paillage, tonte différenciée et fauchage tardif, désherbage manuel, compostage font partie de la gestion raisonnée adoptée par la Saline. Pour aider au bon déroulement de l’entretien, des investissements ont été réalisés récemment : un broyeur, une balayeuse, un désherbeur mécanique, des voliges en métal, du petit outillage pour le désherbage manuel des jardins. Ils améliorent l’efficacité et le confort de travail.
La fauche tardive fait partie intégrante de la gestion différenciée à la Saline : il s’agit de laisser les plantes monter à graines pour limiter leur vigueur. De plus, les multiples floraisons favorisent le cycle des insectes. Elle est effectuée à la fois pour la prairie derrière la Saline et au sein même du site (pelouses, abords des jardins…).





Laisser un commentaire