
C’est quoi un Espace Naturel Sensible (ENS) ?
Tourbières, zones humides, pelouses sèches, falaises, reculées karstiques, prairies, bocages, forêts et pré-bois… ces sites représentent une véritable vitrine de la diversité des milieux naturels, de la faune et de la flore du département. Le Doubs abrite en effet une flore et une faune riches et diversifiées : on y trouve notamment 1939 espèces de plantes supérieures et 311 espèces d’oiseaux dont 171 nicheuses dans le département.
Les sites ENS du territoire font l’objet de mesure de préservation et de restauration des habitats naturels. Ils sont aussi destinés à la sensibilisation du public à travers une ouverture et un aménagement raisonné.
Dix-neuf sites sont d’ores et déjà aménagés pour accueillir le public : tout au long des sentiers balisés, les équipements mis en place (panneaux, livret de découverte, belvédères, aires de pique-nique…) permettent de découvrir, de comprendre les équilibres et la fragilité des écosystèmes ou tout simplement de se promener en contemplant la nature et les paysages. En fonction des sites, ces sentiers permettent également de découvrir des villages typiques et d’apprécier le patrimoine rural et architectural.
La Saline royale, classé Espace Naturel Sensible depuis 2010
L’Espace Naturel Sensible de la Saline royale compte l’ensemble des bâtiments ainsi que les jardins attenants et une vaste prairie située au nord de cet ensemble. Le relief y est quasiment plat, l’altitude ne variant que de quelques dizaines de décimètres de part en part. Cet ensemble repose sur les conglomérats pliocènes de la forêt de Chaux. La prairie prospectée est encadrée par les bâtiments de la Saline au sud et la voie ferrée au nord. Les abords de cette dernière sont d’ailleurs soulignés d’un réseau de haies discontinu.
La Saline royale pratique une gestion du site respectueuse de l’environnement afin de favoriser la biodiversité. Elle n’utilise plus de pesticide depuis 2014, en privilégiant le désherbage mécanique et manuel à moyens humains constants. Une gestion différenciée permet des fauches plus tardives, favorables aux insectes, ainsi que des zones de pâturage réservées à nos deux ânes. La taille des arbres et des arbustes se veut également respectueuse des périodes sensibles de nidifications. Les points d’eau permanents et éphémères maintiennent une présence de batraciens.





Laisser un commentaire