
La Saline royale entretient une collaboration étroite avec le milieu professionnel, à travers des partenariats avec différents organismes
Nos partenaires et mécènes contribuent au développement de projets ambitieux tels que le Cercle immense et participent à :
- Valoriser notre territoire à l’échelle nationale et internationale.
- Générer de l’emploi durable en région et en zone rurale.
- Offrir des opportunités de formation pour des jeunes, et d’implication sociétale pour les salariés.
- Favoriser la biodiversité et contribuer à la recherche de solutions face aux défis climatiques.
- Permettre de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures
De nombreuses structures suivent notre action pour soutenir tant la recherche de solutions face aux changements climatiques que la création de jardins, pour participez à nos côtés à la sensibilisation des jeunes générations.
Ce partenariat, avec le monde professionnel et celui de l’environnement, des jardins et du paysage, se déploie de façon ponctuelle ou continue aussi bien dans l’organisation de manifestations en commun, de partage des connaissances, de réunions de réflexion etc.
La Saline royale reçoit aussi le soutien financier de fondations d’entreprise, de fonds de dotations ou de mécènes privés qui lui permettent de mener à bien sa mission.
Mesure d’impact du Festival des jardins 2023
Nos premiers bénéficiaires lors du Festival des jardins sont évidemment les élèves en formation qui interviennent dans la réalisation des jardins.
Depuis plusieurs années, nous recevons beaucoup de retours d’enseignants qui relèvent des impacts positifs sur les élèves à la suite de leurs stages en immersion totale à la Saline royale.
Alors, nous avons eu envie de mesurer réellement notre impact et comprendre dans quelle mesure, l’accueil d’élèves en insertion professionnelle à la Saline royale, contribue à faire changer les choses (sensibilisation, avenir professionnel, découverte culturelle, lève des barrières sociales, etc.).
Pour cela, nous avons réalisé notre première étude d’impact auprès des élèves et des enseignants lors de la réalisation des jardins pour le Festival des jardins 2023.
- 436 élèves
- 26% sont en formation CAP jardinier-paysagiste, vannerie, fonderie
- 55% sont en bac professionnel horticulture, Aménagements Paysagers, nature-jardin-paysage-forêt
- 14% sont en BTS Aménagements Paysagers ou Design d’objet
- 5% sont en IME horticulture, entretien espaces verts
Lors de ces stages, les élèves rencontrent une équipe pluridisciplinaire composée des jardiniers de la Saline royale, des paysagistes concepteurs des jardins, des artistes, etc.
“Je garde comme souvenir de cette expérience que nous avons pu apprendre à travailler en équipe et vivre en communauté tout le long du séjour” Logan, BTS – 2ème année – Aménagement Paysager au Lycée horticole de Dardilly (69).
La semaine de stage à la Saline royale permet l’apprentissage de nouvelles manières de concevoir et de réaliser un jardin :
“En matière de conception j’ai appris qu’on pouvait faire des allées avec un dallage en sciure au lieu de mettre toujours du béton partout” Angellin, BTS – 2ème année – Aménagement Paysager au Lycée horticole de Dardilly (69).





Laisser un commentaire