
L’espace de la prairie du 2e demi-cercle occupe 15 000 m2, divisé en 10 parcelles. Pour ce projet, la Saline royale s’est orientée vers une technique de semis ancestrale : la semis de fauche.
Les concepteurs du Cercle Immense, Vincent Mayot et Leila Toussaint, ont mêler le caractère historique du lieu aux techniques de conception. Cette méthode de semis consiste à utiliser la fauche produite par les agriculteurs locaux sur les prairies naturelles : il utilisent les foins pour nourrir le bétail, mais les “poussières” restantes sont chargées de graines ; c’est ce que l’on appelle les “fonds de granges”. Ce produit secondaire a permet d’ensemencer un espace donné avec des graines, et ce en sollicitant des acteurs. Il s’agit d’un croisement expérimental de plusieurs techniques de semis permettant la valorisation d’espèces locales et vivaces.
Face aux contraintes tant climatiques qu’économiques,
il semble important de prioriser désormais l’autonomie de la nature face à un espace vierge tout en l’accompagnant pour lui donner une réponse esthétique choisie. La nature ne s’épuise pas
volontairement et tente au mieux de composer avec ses propres contraintes, contraintes auxquelles nous devons également faire face vis-à-vis du réchauffement climatique et de ce qu’il engendre. Ceci peut se manifester à travers une nouvelle réflexion quant aux aménagements paysagers gourmands en eau et en temps d’entretien par exemple.
Dans l’optique de diversifier les rendus et les méthodes de semis, plusieurs zones ont été définies :






Laisser un commentaire