
Le projet de l’équipe MAYOT & TOUSSAINT associée à Gilles CLÉMENT s’inspire de la pensée de Claude Nicolas Ledoux et propose un écrin dédié à la valorisation de la biodiversité et du végétal.
La Saline royale comme territoire d’expérimentation, laboratoire de recherche et de transmission, propose au visiteur un Cercle immense où les parcours de visites sont enrichis de nouvelles expériences sensorielles et poétiques, et où les principes d’économie circulaire (recyclage, réemploi) et collaborative (horizontalité, participation des écoles, des acteurs locaux…) constituent le socle d’un projet pédagogique ambitieux associant plus de 500 élèves et 30 écoles chaque année.
On retrouve dans ce projet les concepts développés par Gilles Clément :
– le Tiers paysage
– les jardins en mouvement
– le jardin planétaire
La biodiversité offre des services irremplaçables à l’humanité : oxygène, nourriture, médicaments. Aujourd’hui, l’utilisation planétaire des ressources pose des problèmes majeurs : changement climatique, effondrement de la biodiversité, or nous n’avons pas de deuxième planète.
Le jardin planétaire est un concept de Gilles Clément selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver. L’ambition de Gilles Clément est d’établir à la Saline une école du Jardin planétaire. L’enjeu est d’éveiller les potentiels individuels et collectifs, de partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant et non contre lui, afin de donner à tout un chacun les outils d’un mieux vivre, pour coopérer, s’entraider et construire ensemble un avenir plus durable et plus solidaire.





Laisser un commentaire