La Saline royale accueille trois espèces d’oiseaux protégées en France

Chevêche d’Athena / Chouette Chevêche – Athene noctua.

D’après les études réalisés par la LPO Franche-Comté, trois espèces d’oiseaux à enjeux sont connus pour se reproduire dans le bâtiment : le choucas des tours, Coloeus monedula, la chevêche d’Athéna Athena noctua et l’effraie des clochers, Tyto alba.

Le Choucas des tours, Coloeus monedula

Le choucas des tours est une espèce protégée en France. Des nids datant de la saison de reproduction 2018 avaient été observés. Leur habitat se développe aujourd’hui dans le parc.

Le Chevêche d’Athéna, Athena noctua

La chevêche d’Athéna est une espèce protégée. Elle est classé vulnérable sur la liste rouge régionale et elle bénéficie d’un plan régional d’action. L’espèce est connue pour nicher sur le site en dehors des combes dans une cavité non accessible. Des indices de présence (pelotes) ont également été observés dans les combes révélant l’utilisation de cet espace pendant les phases de repos ou d’alimentation.

L’Effraie des clochers, Tyto alba

L’effraie des clochers est une espèce protégée. Elle est classé quasi-menacée sur la liste rouge régionale et elle bénéficie d’actions de conservation en région (pose de nichoirs…). L’espèce est connue pour nicher à la Saline royale en dehors des combes dans une cavité non accessible.

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser